TABLE RONDE : La ferme connectée !

Les atouts et les limites du déploiement du numérique en agriculture.

Le 19 Septembre dernier s’est tenu la table ronde Ferme Connectée sur la vision de l’écosystème de l’agriculture numérique #Agtech.

Anne Paulhe-Massol, Directrice d’Arterris Innovation, filiale du Groupe Coopératif Arterris, Pierre Compère, Chargé de développement des entreprises adhérentes du Pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation et James De Roquette-Buisson, Dirigeant de la conserverie artisanale Baron De Roquette-Buisson, ont débattus sur les enjeux du numérique dans l’agriculture de demain.

Quelles sont les perspectives de demain en matière d’innovation et de digitalisation?
Les termes de ‘révolution numérique’ et de ‘big data’ ont été soulevés; venant appuyer des projets d’innovation tels que la traçabilité d’un produit agroalimentaire ou le pilotage de la teneur en azote des raisins (maîtrise du profil organoleptique des vins)

Plusieurs axes d’innovations sont déployés par le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation dans le but d’impulser et d’accompagner le montage et le financement de projets collaboratifs. Les projets soutenus par le Pôle couvrent ces perspectives de demain; Le numérique dans l’agriculture permet notamment la mise au point de capteurs connectés, la conception de modèle d’intelligence artificielle, une ergonomie plus efficace et l’interaction homme-machine.

Le numérique est un outil de garantie de traçabilité, il n’est pas synonyme d’uniformisation mais laisse davantage de marge de manœuvre aux agriculteurs et à leur écosystème. Le numérique ne remplace pas l’homme mais l’accompagne dans dans une démarche d’innovation et de digitalisation.

2017-10-27T10:37:18+00:00
X
X
X
X