Pole de Compétitivité Agricole, Agroalimentaire et Agro-Industriel (Téléphone : +33 (0)5 61 32 13 60)|contact@agrisudouest.com
Relais locaux2018-06-19T16:38:20+00:00

RELAIS LOCAUX : AGRI SUD-OUEST INNOVATION JOUE LA CARTE DE LA PROXIMITÉ

14 Relais locaux en 2017

Afin d’être pleinement efficace dans son action de soutien à l’innovation, Agri Sud-Ouest Innovation a souhaité s’appuyer sur des institutions locales compétentes en matière de développement économique pour créer un réseau de Relais Locaux, au nombre de 13 en 2016.

Du fait de l’extension du pôle en 2017 à un très vaste territoire au sein duquel de nombreuses entreprises et partenaires sont situés en zone rurale, ce dispositif de proximité doit être renforcé et déployé sur les départements non couverts par des relais.

Dans ce partenariat « gagnant-gagnant », le rôle de ces relais est de transmettre, au cœur de leur territoire, la culture de l’innovation portée par le pôle, afin de faire émerger des projets collaboratifs et de créer à terme de la valeur ajoutée et des emplois.

Afin d’animer le tissu local des entreprises, le pôle et le relais s’accordent sur un plan d’actions annuel, qui fait l’objet d’une convention. Les actions conduites dans le cadre de ce partenariat visent à la diffusion de l’information du pôle à leurs entreprises, à l’animation locale sur des thématiques d’innovation, et à détecter des projets locaux qui pourraient faire l’objet d’un accompagnement du pôle. Dans ce cadre, Agri Sud-Ouest alloue des moyens humains, financiers ainsi que des outils de communication afin d’assurer une animation territoriale aux côtés du relais local.

En 2017, des contacts ont été pris afin de déployer ce dispositif dans les départements entrant dans le nouveau périmètre du pôle en vue d’établir des conventions de partenariat en 2018. L’objectif est de disposer à terme d’un réseau de relais locaux sur les 25 départements qui composent la nouvelle zone d’influence du pôle.

Un séminaire des Relais Locaux a été organisé le 19 septembre 2017 afin de sensibiliser les référents locaux aux enjeux de l’innovation et de les informer sur l’actualité du pôle.

Plus vaste, plus ambitieux, plus structuré. En deux ans, le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation a considérablement évolué. Il offre désormais ses services sur 2 régions, 25 départements et près de 160 000 km2. Sur ce grand territoire co-existent de nombreuses activités économiques, certaines fortement « métropolisées » autour des grandes villes, d’autres plus éparses sur le territoire. C’est le cas de nombreuses entreprises agricoles et de transformation agroalimentaire. Fortement ancrées dans la ruralité, elles sont présentes sur l’ensemble du territoire et le structurent avec plus de 310 000 actifs, loin devant d’autres secteurs industriels.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok
X
X
X
X