Pole de Compétitivité Agricole, Agroalimentaire et Agro-Industriel (Téléphone : +33 (0)5 61 32 13 60)|contact@agrisudouest.com

Les inn’Ovations en Occitanie, découvrez les lauréats !

ITK et Fruition Sciences, deux adhérents, lauréats du 37e concours régional Les Inn’Ovations !

Prix Entreprise de l’année

ITK – Clapiers

ITK, DE L’AGRI-INTELLIGENCE POUR PILOTER LA PRODUCTION AGRICOLE

ITK propose des solutions logicielles d’agriculture de précision basées sur la modélisation, les algorithmes et l’intelligence artificielle. Son application Vintel dédiée à la viticulture est issue d’un projet de recherche collaborative en partenariat avec l’INRA et l’IRSTEA.

ITK - Prix Entreprise de l’année 2018

Carte d’identité

  • Création en 2003
  • Siège à Montpellier
  • 96 collaborateurs
  • CA : 10 millions d’euros

L’agri-intelligence : voilà le marché nouveau sur lequel se développe ITK avec ses outils d’aide à la décision pour la production agricole. « La technologie que nous utilisons est la modélisation agronomique, précise Laïd Hafssa, directeur commercial et marketing. En modélisant les plantes, les sols et les pratiques culturales grâce à des algorithmes et à l’intelligence artificielle, nos logiciels fournissent aux exploitants toute l’information utile pour une agriculture de précision qui se passe de mesures in situ. »

ITK, l’innovation au service des usages
L’entreprise a d’abord conçu des applications pour la viticulture et pour les grandes cultures (blé, maïs, soja), et a racheté récemment une entreprise spécialisée dans l’élevage bovin. Ses produits s’adressent à des grands comptes tels que Bayer, Winfield ou Syngenta, et dans la région les coopératives Arterris et Magne. Au total, plus d’un million d’hectares sont exploités grâce à ses applications, à 80% à l’international.
Le jury des Inn’Ovations a décerné à ITK le trophée d’Entreprise de l’année pour son application Vintel, qui permet de piloter l’état hydrique de la vigne en temps réel. « Avec Vintel, nous apportons aux viticulteurs une solution d’aide à la décision facilement déployable, sans aucune installation, accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone pour un coût limité, qui leur permet d’optimiser leurs pratiques culturales, de sécuriser leurs rendements et in fine de mieux vivre de leur travail », décrit Laïd Hafssa. L’outil, adapté à tout type de cépage et de terroir, est né d’un projet collaboratif, Disp’Eau, mené en partenariat avec l’INRA et l’IRSTEA. Il est utilisé aujourd’hui sur des milliers de parcelles en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et dans les grandes régions viticoles d’Aquitaine, de la vallée du Rhône, de la Californie, d’Espagne, d’Italie et du Chili.

ITK, la R&D comme cœur de métier
« Nous sommes particulièrement heureux de cette distinction, réagit Laïd Hafssa. ITK a toujours été accompagnée par les pouvoirs publics, l’Europe, la Région et en particulier son Agence de Développement Economique. Nous sommes avant tout une entreprise de R&D dont la moitié des salariés sont des chercheurs et des docteurs ; recevoir ce prix est une vraie reconnaissance de notre recherche privée. »

Prix Entreprise internationale de l’année

FRUITION SCIENCES – Montpellier

FRUITION SCIENCES, LA PLATEFORME WEB QUI VEILLE SUR LES EXPLOITATIONS VITICOLES

Fruition Sciences, expert de la viticulture de précision, se développe à la croisée de l’édition de logiciels, de l’agro-œnologie et du Big Data. Sa plateforme Web Fruition Analytics constitue une solution d’aide à la décision innovante pour les exploitants.

FRUITION SCIENCES - Prix Entreprise internationale de l’année 20

Carte d’identité

  • Création en 2009
  • Siège à Montpellier
  • 20 collaborateurs
  • CA : 2 millions d’euros

L’international et l’innovation sont dans l’ADN de Fruition Sciences, entreprise basée à Montpellier qui grandit avec un pied de chaque côté de l’Atlantique dans le domaine de la viticulture de précision. « J’ai rencontré mon associé Thibaut Scholasch aux Etats-Unis en 2006. Nous avons démarré notre activité dans ce pays en 2008, puis en France l’année suivante », précise Sébastien Payen, son président. L’entreprise a développé à l’intention des viticulteurs une plateforme Web, Fruition Analytics, qui intègre de multiples données de terrain associées à des données géographiques pour construire des tableaux de bord et optimiser leur exploitation. « A l’origine, la plateforme était centrée sur la gestion de l’irrigation, mais nous l’avons élargie à d’autres thèmes comme la fertilisation du sol, les travaux sur la vigne ou les dates de vendanges », poursuit Sébastien Payen.

Adapté à tous les types d’exploitation 
Fruition Sciences a rapidement conquis des propriétés haut de gamme en recherche de solutions d’aide à la décision pour affiner toujours plus la gestion de leurs parcelles et valoriser leur production. Elle compte parmi ses clients des domaines californiens comme Silver Oak ou Ridge Vineyards, le prestigieux Château Latour, à Pauillac, ou en Région Occitanie le domaine l’Ostal Cazes, à La Livinière (34). Mais Fruition Analytics, qui est également utilisé en Italie, au Chili, en Argentine ou au Portugal, est adaptée à tous les types d’exploitation.

Fruition Sciences, une solution globale inédite
Elle reçoit ce prix d’entreprise internationale de l’année alors que la modernisation de la plateforme lancée en 2016 vient de s’achever. « La nouvelle version est opérationnelle depuis 2017, 2018 sera l’année du véritable déploiement. Nous sommes très heureux de cette reconnaissance publique qui va nous aider à communiquer efficacement au bon moment, se réjouit le président de Fruition Sciences. La viticulture de précision est un secteur de niche qui se développe dans un environnement très concurrentiel. Ce que nous proposons est assez inédit en mariant le développement informatique, l’agro-œnologie et l’utilisation des datas. » L’entreprise, qui a bénéficié de plusieurs accompagnements de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sous forme d’aide APPI pour financer l’embauche d’un salarié, d’aide de faisabilité technologique et d’aide au montage de projet, espère en 2018 un développement de l’ordre de 30 à 40% de son activité en France lié au démarrage de sa nouvelle plateforme.

2018-02-07T16:16:12+00:00
Nous utilisons des cookies pour vous garantir une meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Ok
X
X
X
X