septembre, 2018

18sep11 h 00 min12 h 30 minWebinaire : L’Internet des Objets pour l’agriculture, quelles perspectives pour l’agro-écologie ?synthèse de l'analyse stratégique collective réalisée par le CVT AllEnviGoToWebinar Organisateur: Agri Sud-Ouest Innovation Catégorie d'événement:webinar

Détails

L’Internet des Objets pour l’agriculture,

quelles perspectives pour l’agro-écologie ?

 

 

 

 

Le Consortium de Valorisation Technologique CVT AllEnvi a réalisé une étude sur les impacts et perspectives de l’internet des objets pour l’agriculture.

Centre de ressources et d’expertise mutualisé des instituts de recherche publics travaillant sur les questions agricoles, alimentaires, et environnementales, le CVT Allenvi a analysé les technologies et les marchés, interrogé plus d’une centaine d’acteurs du secteur privé et de la recherche publique, afin d’éclairer les dynamiques, identifier les tendances et proposer des thèmes de recherche et d’innovation.

Venez échanger avec l’auteur de l’étude qui en présentera les principaux résultats.

L’Internet des Objets est au cœur de la mutation de nombreux secteurs. Comment l’irruption de ce premier maillon, matériel, de la révolution numérique impacte-t-elle l’agro-écologie, les pratiques agricoles et la gestion des espaces verts ? Si l’agriculture n’en est pas à sa première révolution, celle-ci, numérique, est porteuse de transformations profondes et durables. De plus, elle intervient dans un contexte où les contraintes accroissent leur pression : manque de main-d’oeuvre, exigences de traçabilité sanitaire liées aux intrants, adaptation au changement climatique…

Le marché des capteurs agricoles devrait progresser de plus de 10% chaque année dans le monde d’ici 2020 ; en particulier tiré par les capteurs de sols et ceux liés à la pulvérisation, dont la croissance devrait atteindre 15 à 20% .

Les différents leviers (techniques, économiques, environnementaux, sociaux, réglementaires et juridiques), qui contribuent à l’adoption de ces capteurs en agriculture, ont été passés en revue ; leur contribution se situe tant pour optimiser les gains que pour éviter des coûts. En regard, certains freins importants persistent : ainsi, les sociétés qui fournissent des capteurs restent compartimentées et fréquemment spécialistes d’un seul segment : prévisions météo, irrigation, robots…

Cette étude a été réalisée avec le concours de chercheurs des institutions membres de l’AllEnvi, notamment Inra, Irstea et Météo-France. Elle intègre également les réflexions issues de trois ateliers de travail et d’un séminaire, ayant réuni au total plus de cent acteurs de la thématique (industriels, agriculteurs, chercheurs et experts).

L’Alliance pour l’Environnement AllEnvi fédère la recherche publique française sur les questions environnementales, et notamment sur l’alimentation, l’eau, le climat et la qualité environnementale des territoires. Lancé en 2013 avec un financement du Fonds National de Valorisation – Action Valorisation du Programme Investissements d’Avenir, le CVT AllEnvi est le centre de ressources et d’expertise de l’Alliance. Il intervient dans le domaine de l’intelligence économique.

 

Date & Heure

(Mardi) 11 h 00 min - 12 h 30 min

Lieu

GoToWebinar

Organisateur

Agri Sud-Ouest Innovation

Intervenants pour cet événement

  • François Christiaens

    François Christiaens

    consultant au CVT AllEnvi

    consultant au CVT AllEnvi